La consultation

La consultation en ostéopathie peut être source de questionnements. Comment se passe la consultation ? Est-ce que ça va craquer ? Qu’est-ce que je dois faire ou ne pas faire après la consultation ?
Voici quelques conseils et réponses à ces interrogations.


>> Comment se passe la consultation en ostéopathie ?
>> Est-ce que ça va craquer ?
>> Que faire après la consultation ?


Photo de manipulation viscéral par un ostéopathe sur un enfant à Romagnat. Cabinet Gas & Guibert

La consultation en ostéopathie

La consultation en ostéopathie est en moyenne de 45 minutes. Elle est organisée selon 3 temps principaux :

  1. l’anamnèse, qui est le temps où le patient expose à l’ostéopathe sa demande. L’ostéopathe va poser des questions sur l’historique de vie du patient afin  de le comprendre au mieux et donc adapter ses techniques.
  2. la phase d’examen médical et de tests ostéopathiques. L’ostéopathe s’assure d’abord que la douleur que le patient présente n’est pas liée à une pathologie qui nécessiterait une prise en charge médicale. Ensuite il effectue des tests sur l’ensemble du corps afin de déterminer une stratégie thérapeutique prenant compte du motif de consultation ainsi que des résultats des tests.
  3. le temps du traitement, exclusivement manuel. L’ostéopathe va effectuer des mobilisations et manipulations dont le but est de rendre aux différentes parties du corps leur mobilité physiologique. Pour cela, l’ostéopathe agit sur les articulations et fascias , les viscères et organes et le crâne.

Lors des phases de tests et de traitement, l’ostéopathe demande généralement au patient de se mettre en sous-vêtement. Il est donc conseillé de choisir une tenue dans laquelle on sera à l’aise.

Sommaire

L’ostéopathe va-t-il me faire craquer ?

Le craquement articulaire est une technique parmi tant d’autres en ostéopathie. Il est totalement inoffensif pour l’organisme. Le bruit du craquement est dû au phénomène de cavitation (la dépression soudaine dans un milieu liquide créée une bulle de gaz). Le craquement est susceptible d’arriver lorsque l’ostéopathe effectue une technique dite articulaire.

Dans tous les cas, l’ostéopathe vous préviendra de la possibilité de craquement avant d’effectuer la technique.

Discuter avec son ostéopathe

Si vous avez une appréhension, le mieux est d’en parler à votre ostéopathe qui peut :

  • vous expliquer l’intérêt ce type de techniques
  • vous rassurer en vous donnant des précisions sur la technique
  • s’adapter à votre demande et changer de technique

A tout moment de la consultation il est important d’expliquer à l’ostéopathe ce que l’on ressent. Il ne faut pas oublier que l’acteur principal de la consultation est le patient !

Sommaire

Que faire après la consultation en ostéopathie ?

Après la consultation c’est B-M-V : Boire, Marcher, Vivre normalement !

Boire plus d’eau que d’habitude est important pour que le corps puisse éliminer les déchets métaboliques. L’apport en eau permet le renouvellement du liquide extracellulaire qui est le bain qui imprègne toutes nos cellules. Au quotidien, le meilleur indicateur pour savoir si l’on boit assez est la couleur de l’urine : elle doit être transparente à jaune clair. Le test des plis cutanés permet d’apprécier le degré d’hydratation du corps : si vous vous pincez la peau (sur le dessus de la main, sur l’avant-bras ou sur le sternum par exemple), elle doit revenir instantanément en place. Si elle reste pliée, cela signe une déshydratation.
Allô docteurs a dédié une émission à l’hydratation.

Photo d'un homme qui boit à la gourde, illustrant le fait de boire de l'eau après une consultation en ostéopathie.

Marcher est sans doute la meilleure façon pour le corps de gérer l’après-consultation en ostéopathie. Faire une marche de 15 à 30 minutes après la consultation permet de mobiliser en douceur le bassin et le rachis, de solliciter le diaphragme ainsi que le système cardiovasculaire.

Homme qui marche, illustrant les bienfaits de la marche pour bien digérer après les fêtes ou après un gros repas.

Vivre normalement ! Il faut considérer l’action ostéopathique comme un élan qui a besoin de continuer sa course dans les jours et semaines qui suivent la consultation. Continuer à vivre normalement permet d’intégrer le soin ostéopathique dans votre parcours de vie, qui vous est propre.

Ces conseils restent à appliquer au quotidien, et pas seulement après la consultation en ostéopathie !

D’autres conseils plus spécifiques peuvent être apportés.
Ces conseils sont adaptés à chaque patient, à leur motif de consultation et à leur mode de vie. Ils sont la continuité de la séance d’ostéopathie.

Les conseils sont primordiaux puisqu’ils permettent au patient de mieux comprendre ses douleurs, de savoir comment y remédier et de prévenir d’éventuelles récidives.


L’activité physique possède de nombreux impact sur la santé. Elle agit bénéfiquement sur les os, le système cardio-vasculaire, mais aussi sur le cerveau !


>> Nous contacter
>> Accueil
>> En savoir plus sur l’ostéopathie