Qui sommes-nous ?

Nous sommes ostéopathes exclusifs, issus d’une formation en 5 ans (près de 5000h) à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon-Ecully. Cette école fait partie des formations historiques en France qui ont été référentes lors de l’établissement des critères d’agrément publiés en 2015. Elle fait partie des 31 écoles qui forment à l’ostéopathie en France.

Ostéopathes exclusifs

Vivien Gas

Portrait de Vivien Gas, ostéopathe à Romagnat, avec vue sur Clermont et le Puy de Dôme depuis le plateau de GergovieJe suis ostéopathe exclusif, ce qui signifie que je ne fais que de l’ostéopathie. J’ai de plus validé un D.U. en épidémiologie auprès de l’université Lyon 1 (D.U. « De l’idée à la publication »). C’est au cours de celui-ci, avec Thibault Grall, que nous avons élaboré le protocole de ce qui sera l’étude pilote Light Touch Study. Cette dernière vise à estimer l’effet de la pression légère sur la dysfonction ostéopathique.
Ce parcours de recherche m’a poussé à faire une licence en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 où j’ai notamment pu me pencher sur les questions de proxémie et de dynamique de l’espace en ostéopathie.
Je suis par ailleurs chargé de cours en anatomie à l’Université Clermont Auvergne pour les DEUST sport-santé et APPN (département STAPS).


Charline Guibert

Portrait de Charline Guibert, ostéopathe à Romagnat, sur le plateau de Gergovie avec vue sur Clermont et le Puy de DômeJe suis également ostéopathe exclusif. Durant l’année qui a suivi mon diplôme j’ai approfondi ma formation en pédiatrie-périnatalité ainsi qu’en gérontologie. D’autre part, j’ai acquis de l’expérience au sein d’un cabinet de Haute-Savoie au cours d’un remplacement qui s’est étendu sur plusieurs mois. Par ailleurs j’ai été ostéopathe dans une grande entreprise de la région lyonnaise.  Enfin, au cours de mes études je me suis investie dans le milieu humanitaire au sein de l’association Ostéopathie Solidarité Développement. Ces pratiques m’ont apporté des visions différentes et complémentaires d’un même métier et me permettent de mieux appréhender les situations auxquelles je suis confrontée en cabinet.

Nous sommes tous deux membres de l’association Main dans la Main 63 qui dispense des consultations bénévoles. À ce jour les interventions se font en partenariat avec les Restos du Cœur de Clermont-Ferrand.

Santé et bien-être

Nous nous intégrons dans un parcours de santé tel que l’ambitionne l’Organisation Mondiale de la Santé : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. En mettant l’accent sur le fait que ce n’est pas l’absence de maladie ou d’infirmité qui fait la santé, l’OMS met en avant le bien-être comme constituant essentiel de la santé. Cette définition de la santé vous parait utopique ?
Au sein du triptyque physique, mental et social, l’ostéopathe se place comme un acteur privilégié du pôle physique. En effet nombre de douleurs dites fonctionnelles ne relèvent pas de la maladie mais sont pour autant présentes, et gênantes. L’ostéopathe joue également un rôle important dans le suivi de pathologie en parallèle d’un suivi médical indispensable.

>> Nous contacter