L’ostéopathie : définition

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vise à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité du corps humain.

L’ostéopathie : pour quoi, pour qui ?

Du nourrisson au senior, de la femme enceinte au sportif

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut soulager les douleurs et troubles spécifiques liés à chaque âge de la vie.

Chez le nourrisson et le jeune enfant, l’ostéopathe pourra aider dans les troubles de la succion (à l’allaitement ou au biberon), les régurgitations trop fréquentes, les problématiques liées au sommeil, les pathologies ORL chroniques (otites à répétition par exemple), les douleurs abdominales fonctionnelles. Au cours de la croissance, l’ostéopathe s’assurera du bon développement de l’enfant en collaboration avec les autres professionnels de santé.

Chez l’adulte, les motifs de consultation fréquemment présentés sont les douleurs articulaires (cervicales, lombaires, épaule…), les céphalées et migraines, les troubles du sommeil, les maux digestifs (reflux gastrique, ballonnement, alternance diarrhée/constipation…), ou encore les troubles gynécologiques de la femme (règles douloureuses, tensions lombaires, migraines…).

Chez la femme enceinte, on pourrait résumer en disant que c’est la crise du logement dans le ventre !
La présence et la croissance du fœtus va empiéter sur les organes et viscères de la maman. Des reflux gastriques sont souvent présents, une constipation peut arriver, sans oublier les troubles de l’humeur et du sommeil, la fatigue ou les nausées.

Histoire courte de l’ostéopathie

L’ostéopathie est inventée en 1874 par Andrew Taylor Still (1828-1917), médecin et prêcheur méthodiste du middle-west américain. Il part du principe que Dieu a créée la machine humaine parfaitement et qu’elle a les ressources en elle-même pour se guérir.

A la fin du 19ème siècle, dans ce contexte de guerre de Sécession, de pays en construction, Still va vivre des éléments personnels qui vont faire qu’il va chercher à créer une autre médecine ; une médecine qui ne dépende pas des médicaments. Il s’oriente vers une méthode manuelle qui ne dépende d’aucun autre support que celui offert par le corps humain. Par convergence de différentes connaissances, de son vécu, d’approche spirituelle, il formalise cette autre médecine qu’est l’ostéopathie.

William Garner Sutherland, élève de Still, développe et établi le concept crânien. En étudiant un crâne osseux, il a l’intuition que l’organisation anatomique du crâne permet un mouvement des différents os, aussi infime soit-il.

Aux alentours des années 1900 l’ostéopathie arrive en Grande-Bretagne où elle continue de se développer. Environ un demi-siècle plus tard des kinésithérapeutes et médecins l’amènent en France. C’est ici que le concept viscéral sera développé, notamment par Jean-Pierre Barral.

>> Accueil
>> L’ostéopathie en France
>> Les concepts et principes de l’ostéopathie


Vous souhaitez savoir comment Andrew Taylor Still définissait l’ostéopathie en 1897 ? Préparez-vous, il s’agit d’une des phrases les plus longues de la littérature !
>> Je suis prêt !