Qui sommes-nous ?

Nous sommes ostéopathes exclusifs, issus d’une formation en 5 ans à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon-Ecully.
Nous suivons chaque année des formations continues : parfaire nos connaissances pour répondre aux demandes des patients nous paraît essentiel.

Ostéopathes exclusifs

Vivien Gas

Portrait de Vivien Gas, ostéopathe à Romagnat. Cabinet situé au sud de Clermont-Ferrand

Je suis ostéopathe exclusif depuis 2014. J’ai de plus validé un D.U. en épidémiologie auprès de l’université Lyon 1 (D.U. « De l’idée à la publication »). C’est au cours de celui-ci, avec Thibault Grall, que nous avons élaboré le protocole de ce qui sera l’étude pilote Light Touch Study. Cette dernière vise à estimer l’effet de la pression légère sur la dysfonction ostéopathique.
Ce parcours de recherche m’a poussé à faire une licence en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 où j’ai notamment pu me pencher sur les questions de proxémie et de dynamique de l’espace en ostéopathie.
Je suis par ailleurs chargé de cours en anatomie à l’Université Clermont Auvergne pour le DEUST AGAPSC natation sport santé (département STAPS).

Mes formations :

  • 2021 : Prise en charge des douleurs neuropathiques du membre inférieur – CFPCO
  • 2020 : Ostéopathie, neurosciences et douleur – Recherche & Pratique
  • 2020 : La tête, évidemment ! Le crânien revisité – Marco Gabutti
  • 2018 : Méthode de prise en charge des déséquilibres posturaux – Posturopole
  • 2015 : Licence Sociologie-Anthropologie – Université Lyon 2 – Lumière
  • 2014 : Diplôme d’ostéopathe (D.O.) – Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOstéo)
  • 2013 : D.U. Recherche clinique : de l’idée à la publication – Université Lyon 1 – Claude Bernard
  • 2009 : Licence STAPS Éducation et motricité – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Charline Guibert

Portrait de Charline Guibert, ostéopathe à Romagnat. Le cabinet est situé au sud de Clermont-Ferrand en Auvergne

Je suis également ostéopathe exclusif depuis 2014. Durant l’année qui a suivi mon diplôme j’ai approfondi ma formation en pédiatrie-périnatalité ainsi qu’en gérontologie. Par ailleurs j’ai été ostéopathe dans une grande entreprise de la région lyonnaise.  Enfin, au cours de mes études je me suis investie dans le milieu humanitaire au sein de l’association Ostéopathie Solidarité Développement. Ces pratiques m’ont apporté des visions différentes et complémentaires d’un même métier et me permettent de mieux appréhender les situations auxquelles je suis confrontée en cabinet.

Mes formations :

  • 2021 : Prise en charge ostéopathique des bébés – Osteo bébé
  • 2020 : Ostéopathie, Neurosciences et douleurs – Recherche & Pratique
  • 2014 : Diplôme d’ostéopathe (D.O.) – Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOstéo)

Associations

Membres du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).
Membres de l’association Main dans la Main 63. Cette association dispense des consultations ostéopathiques bénévoles auprès de populations défavorisées (Restos du Cœur, l’APART).


Santé et bien-être

Nous nous intégrons dans un parcours de santé tel que l’ambitionne l’Organisation Mondiale de la Santé : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. En mettant l’accent sur le fait que ce n’est pas l’absence de maladie ou d’infirmité qui fait la santé, l’OMS met en avant le bien-être comme constituant essentiel de la santé. Cette définition de la santé vous parait utopique ?
Au sein du triptyque physique, mental et social, l’ostéopathe se place comme un acteur privilégié du pôle physique. En effet nombre de douleurs dites fonctionnelles ne relèvent pas de la maladie mais sont pour autant présentes, et gênantes. L’ostéopathe joue également un rôle important dans le suivi de pathologie en parallèle d’un suivi médical indispensable.

>> Nous contacter