L’ostéopathie en France arrive d’Angleterre dans les années 1950 et originellement des États-Unis (fin 19ème). Elle ne sera reconnue qu’en 2002. La règlementation des formations et des écoles d’ostéopathie ne cesse d’évoluer. Les dernières publications des écoles agréées par le Ministère de la santé date de juillet 2015.
L’arrivée en France
Après les États-Unis et l’Angleterre, l’ostéopathie gagne la France au milieu du 20ème siècle. Ce sont les kinésithérapeutes et les médecins, formés en Angleterre, qui en sont à l’origine. L’ostéopathie est utilisée dans les premiers temps comme étant un outil supplémentaire de la kinésithérapie.
Le concept viscéral
C’est en France que le concept ostéopathique viscéral se développe. Ce concept consiste à redonner la mobilité à un organe ou un viscère (estomac, foie, côlon, rein…) afin qu’il retrouve ses pleines fonctions. Le fait de retrouver une bonne mobilité viscérale permet également aux articulations de regagner leurs amplitudes, de par les ligaments, mésos et fascias auquel l’organe en question se rattache.
Jean-Pierre Barral fût l’un des plus grands précurseurs des manipulations viscérales dès les années 70.
Le concept viscéral fait désormais partie intégrante de toute formation à l’ostéopathie, au même titre que les concepts crânien, ostéo-articulaire, myofascial…
La règlementation des formations
Les résultats cliniques et un engouement certain de la part des patients et des thérapeutes aboutissent en 2002 à la loi Kouchner. Cette dernière permet de réglementer et de reconnaître l’ostéopathie comme étant une pratique à part entière.
Suite à la publication des décrets de 2007, les écoles de formation initiale délivrent le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.). L’usage du titre d’ostéopathe n’est alors plus réservé uniquement aux professionnels de santé.
Le 4 juillet 2015, le Ministère de la Santé a publiée la liste des 23 écoles agréées pour former à l’ostéopathie. La durée des études est fixé par décret à 4860 heures de formation dont 1500 heures de clinique. Cette règlementation garantit des formations de qualité et donc la sécurité des patients.
Remboursement des consultations ostéopathique
Les consultations en ostéopathie ne sont en aucun cas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois de nombreuses mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais de consultations. Pour plus d’information sur les remboursements des mutuelles santé et des complémentaires assurances santé, vous pouvez consulter ce lien.
>> Accueil
>> Les principes et concepts de l’ostéopathie
>> La consultation ostéopathique