Le t-shirt Percko : avis sur l’étude clinique

Osteobio et Cogitobio ont mené une étude clinique visant l’analyse des effets du port d’un t-shirt Percko. Cette entreprise s’appuie sur cette étude pour vanter les bienfaits de ses produits. Une lecture critique nuance les résultats et leur interprétation.

Une méthodologie à faible niveau de preuve

La méthodologie de cet essai clinique portant sur le t-shirt Percko ne permet selon moi d’obtenir qu’un faible niveau de preuve. En effet plusieurs  éléments, cumulés, tendent à minorer les résultats mesurés :

  • absence de groupe contrôle : certes le t-shirt Percko « améliore la posture » (il faut comprendre dans le cadre de cet essai un recul de la cage thoracique au-dessus du bassin), mais si l’on faisait les mêmes mesures avec un t-shirt moulant simple quels résultats auraient-on ? L’absence de groupe contrôle ne permet pas une comparaison des résultats. Ainsi aucun effet spécifique du t-shirt ne peut-être mis en avant : le t-shirt Percko « améliore la posture » mais peut-être au même titre qu’un t-shirt Quechua moulant.
  • pas de calcul du nombre de sujets nécessaires : 12 adultes ont participé à cette étude. Ce chiffre, choisi vraisemblablement de façon arbitraire, ne permet pas d’apporter une significativité aux résultats de l’étude. De plus ce point est dissimulé derrière une tentative de représentativité de la diversité de la population selon les normes EN ISO 15537.
  • manque d’informations sur la méthode : le mode de prise des différentes mesures angulaires n’est pas précisé. On imagine qu’il est fait via les marqueurs rétro-réfléchissants, mais cela n’est pas expliciter. Il serait à mon sens laborieux de reproduire dans les mêmes conditions cette étude (positionnement des marqueurs et des caméras inexpliqué), ce qui est préjudiciable : cela laisse place à une incertitude.
    Le moment de prise des mesures n’est que peu explicité : on sait seulement qu’elle est faite à T=5 minutes pour la position assise ; laquelle est maintenue 15 minutes. Pourquoi alors faire une seule mesure à 5 minutes ? Pourquoi ne pas prendre à 0, 5, 10 et 15 minutes dans ce cas précis ? Cela permettrait une évaluation sur une période plus longue. L’incertitude tend  ici vers la suspicion : des mesures n’ont-elles pas été faites à T=15 minutes mais avec des résultats moins probants ?
  • une certaine quantité de mesures sont prises et retranscrites mais à aucun moment on ne nous explique ce qu’est une bonne posture, ni à partir de quand une posture est mauvaise. Un critère de jugement précis manque dans cette étude.
Photo d'un homme assis sur un banc au bord de la plage, lisant un journal penché vers l'avant. Sa posture est-elle bonne ou mauvaise ? Quel effet aurait le t-shirt Percko sur sa posture, ses douleurs ?

Bonne ou mauvaise posture ?

Un intérêt clinique discutable

Tel qu’il est présenté sur le site internet Percko, le t-shirt se porte toute la journée, telle une seconde peau. C’est ainsi qu’il agirait durablement sur notre posture. Lors de l’essai clinique, les mesures assis et debout ont été prises respectivement au bout de 5 minutes et (probablement) au bout de 30 secondes. Ces durées sont-elles représentatives d’un effet souhaité à long terme ?

L’objectif annoncé par Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, cofondateurs de Percko, est d’aider les personnes souffrant du dos. Ils ne disent pas directement qu’ils souhaitent soulager les maux de dos mais c’est bien l’idée qui se cache derrière : par le port du t-shirt on améliorerait la posture et les douleurs en seraient amoindries.
Je comprends la démarche et la salue mais il me parait plus constructif d’expliquer aux patients les raisons qui ont conduits à cette posture (généralement un relâchement de la sangle abdominal) et proposer des exercices dans l’esprit de ce qu’explique Bernadette De Gasquet dans Abdominaux, arrêtez le massacre.

Posutre du cobra, ou bhujangasana, pratiqué par une femme au bord d'un lac. Vaut-il mieux porter un t-shirt Percko ou faire du yoga pour améliorer sa posture, limiter ses douleurs ?

Posture du cobra, ou bhujangasana.

Des imprécisions qui font mauvaise impression

Quelques imprécisions tout au long de l’article génèrent une fois encore un sentiment de confusion, voire d’hâtivité.

  • l’objectif de l’étude : alors qu’au début l’analyse des effets du port du t-shirt est annoncé, on abouti lors de la discussion à un objectif de démonstration de l’amélioration de la posture. D’une posture plutôt objective on glisse vers la démonstration de l’efficacité et il ne me parait pas que ce soit la plus rigoureuse des attitudes.
  • horizontalité de la tête ou du regard ? Sur ce point les auteurs vont et viennent, ce qui perd le lecteur et contribue au sentiment d’embrouillement. Par ailleurs le critère choisi pour mesurer l’horizontalité du regard (p.8) ne le mesure en aucun cas puisqu’ils font la mesure dans le plan sagittal alors qu’on définit l’horizontalité du regard dans le plan frontal.
  • l’utilisation du terme « seconde peau » me semble relever de la stratégie marketing et n’a à mon sens pas sa place dans cette étude à vocation évaluative et non qualificative.

De façon générale à la lecture de cette étude on a le sentiment que les auteurs manquent de neutralité, bien que des réserves soient apportées dans la discussion. Les carences méthodologiques ne permettent pas la mise en évidence d’un effet spécifique du t-shirt Percko, moins encore d’un effet significatif.

Aussi l’utilisation du t-shirt Percko est peut-être bénéfique sur l’alignement du thorax et du bassin, sur le redressement de la colonne vertébrale (antéversion du bassin, lordose lombaire et décyphose dorsale). Mais l’étude clinique menée par Osteobio et Cogitobio n’offre pas un niveau de preuve suffisant pour étayer ce qui est annoncé par Percko.

>> Accueil
>> Qui sommes-nous ?
>> Abdominaux de Gasquet
>> Ostéopathie et intimité
>> De l’eau de mer dans le corps

 

34 réflexions sur “Le t-shirt Percko : avis sur l’étude clinique

  1. l’étude manque peut être de rigueur, mais les effets sont sensibles, je ressens des effets bénéfiques depuis que je le porte (3 mois). Les etudes futures ne manqueront sans doute pas de le démontrer.

  2. Je ne mets nullement en doute les bénéfices potentiels de ce t-shirt en effet. De futures études viendront probablement offrir un soutien plus important que celui de l’étude dont il est question ici, c’est tout ce que je peux souhaiter.
    Le plus important, vous l’avez dit, reste le fait que vous ressentez des effets (au bout de combien de temps ? un retour des premiers porteurs envers l’entreprise pourrait permettre d’aiguiller pour le temps de suivi d’une future étude).
    Toujours est-il que je trouve plus intéressant de pallier à une mauvaise posture au travail par des exercices sollicitant le transverse de l’abdomen, des temps de pauses, de marche etc.
    Mais l’un n’empêche pas l’autre, alors, marchez, portez Percko, travaillez votre sangle abdominale, vous ne pourrez que vous sentir mieux !

  3. J’ai acheté un Percko il y a quelques mois et aujourd’hui je regrette mon achat. Premièrement il n’est pas adapté à toutes les morphologies, si vous n’avez pas la taille manequin il faut oublier. Si vous avez des poignées d’amour il faudra le porter sous des vêtements amples. Si toi femme tu mets des robes il faudra oublier, il faut le mettre avec un pantalon sinon il remonte toutes les minutes. Si vous avez une forte poitrine il ne sera pas adapté non plus même si l’on sait que les mals de dos chez les femmes viennent principalement de là… Deuxièmement pour changer de taille attention parcours du combattant, j’ai du envoyer des vingtaines de mails et payer les frais de retours à ma charge pour que l’on veuille bien me changer la taille. Troisièmement il a plus un effet psychologie qu’autre chose, la première semaine on sent bien la fonction rappel pour se tenir droite mais après on ne sent plus rien, on oublie vite. Pour le mal de dos il est inefficace, il nous rappel juste qu’il faut se tenir droit, au début…ils ont raison on le sent pas sous les vêtements. De plus la personne du SAV est un homme alors pour parler des soucis de femme que l’on rencontre avec le Percko bon courage. Je ne le recommande absolument pas et je me suis aperçu que tous les commentaires négatifs étaient supprimés.

  4. Moi.. un jour je roule en voiture et j ‘entends à la radio une émission sur bfm sur la mise en place d une pré commande sur internet en vue de la fabrication de ce tee shirt , je monte le son et j ‘écoute les explications clairs et que j ai senti « sincère » d un ou des fondateurs de ce tee shirt je me souviens plus combien il était à l antenne mais j ai ressenti à l écoute, l’envi de vendre un produit qui fait du bien et pas un gadget attrape nigaud,personnellement , j’étais dans une période ou j’enchaînai ma 4 eme séance d osteo , que je roulai beaucoup en voiture peut être trop, mais c’est mon job au quotidien.je rentre chez moi , je me dis allons voir sur internet plus précisément le concept de ce tee shirt , je pré commande un tee shirt que je reçois lors des premiers envois , modèle pk4, je l’enfile aussitôt, et j ai été très surpris par le fait de ne pas le sentir sur moi , comme une seconde peau,et de naturellement me redresser , et de ne plus avoir ces petites douleurs dorsales qui me gâchaient la vie . j ‘en ai racheté un deuxième par la suite et bientôt un troisième .Je le porte tous les jours, et sans est même devenu un automatisme après la douche chaque matin je l’enfile et je ne me vois pas m ‘en passer. mes proches ont remarqué ma tenu droite , je ne me plains plus de mal de dos, ma posture au quotidien c’est amélioré, en été ou comme actuellement avec un temps plus frais, jamais je me suis aperçu d une quelconque gène avec mon percko , bref pour ma part je n’ai que des compliments a leur faire , mes 2 perckos sont passés en machine des centaines de fois , la également rien a redire , ils sont dans le même état , que ce soit pour les coutures, la couleur ou les tenseurs .. voila pour ma part mon ressenti

  5. Analyse de l’étude très intéressante.
    J’ai eu l’occasion de le tester pour mon blog et je trouve que le produit respecte plutôt bien ses promesses sur le fait de redresser le dos. Après effectivement il faut voir au long terme si cela réduit efficacement le mal de dos.

    • Bonjour, je ne pense pas que ce t-shirt a été évalué pour la prise en charge des scolioses ; l’étude clinique dont il est question ici ne concerne nullement les scolioses. Il faudrait pour cela vous rapprocher de l’entreprise afin de les questionner.

    • Je leur ai demandé. Pour l’information ma scoliose a débuté à l’adolescence et maintenant j’ai 23 ans. Elle est en double s (14° en bas et 20° en haut, rotation je sais plus trop où et ma cage thoracique est légèrement déformée). Je fais 3 séances de kiné par semaine car en ce moment je suis dans un « épisode douloureux ». Ils m’ont simplement répondu que ça m’aiderait à améliorer ma position générale, donc une partie de mes douleurs. Ça ne soignera pas la scoliose.

  6. Bonjour,
    Interpellée par un patient sur ce fameux tee-shirt, je suis tombée sur votre analyse qui m’a intriguée. je suis donc allée voir cette étude et effectivement je ne la trouve pas très sérieuse : 12 sujets… Sérieusement? Même pour nos mémoires de fin d’étude d’ostéopathie nous avions un minimum obligatoire de 30 sujets et un groupe témoin bien sûr! Ce produit me parait très marketing et insuffisant pour pouvoir le recommander à mes patients. Et dommage pour la crédibilité d’Ostéobio…

    • alors lisez les retour de ceux qui l on portés vous devez savoir que les études ne valent pas le retour client dans un sens ou dans l autre . Souvenez vous que de tres sérieuse étude on dis que le glyphosate étais inoffensif moi je le conseillerais a mes patients.
      essayé le vous verrez

  7. pour ma part je trouve ce produit discutable….difficile à mettre, au premier lavage à la main et à l’au froide il bouloche,
    personne n’a remarqué que je me tenais mieux …il est vrai qu’une fois les acrobaties d’enfilage sont terminées on ne le sent pas
    mais en plus il est vendu comme un produit 100% Français alors qu’il est fabriqué en Tunisie!!!!il est donc de conception française mais pas de fabrication française. en gros je regrette cet achat car j’ai l’impression de m’être faite avoir…

  8. Bonjour
    merci pour cet article fort intéressant.
    J’ai un problème de posture (sans douleurs). J’ai tendance à avoir le haut du dos avachi en avant, épaules et tête en avant, tête vers le bas, et à être tassée sur moi-même. Dès que j’y pense je me redresse mais ce n’est pas suffisant.
    Je fais aussi des exercices et je constate une amélioration petit à petit, mais c’est long.
    Je me demande si un vêtement de maintien pourrait m’aider. Vu le coût, j’hésite.
    En existe-t-il qui ont fait leur preuves ? Avez-vous un avis sur les vêtements de maintien proposés par Anodyne par exemple ?
    Merci
    Amélie.

    • Bonjour, je ne connais pas de t-shirt qui puisse aider, qui est obtenu de preuves dignes de ce nom. Je ne sais pas quels exercices vous faites, je ne pourrais me prononcer à ce sujet.
      Maintenant, 2 éléments de réflexion : [1] il n’existe pas de posture idéale. [2] pour chercher l’autograndissement (et donc la lutte contre la gravité), je vous encourage à chercher un professionnel proche de chez vous qui puisse vous conseiller sur des exercices type abdologie de Gasquet (voyez les annuaires ici).
      Le travail sur la posture demeure long en effet et nécessite des efforts de (presque) chaque instant.

  9. Quelle est la différence avec tous les correcteur de posture vendu entre 5 et 80e mis a part que c’est directement un vêtement?
    Il y a des centaines de correcteurs de postures sur internet et je ne parviens pas a trouver de test quand à l’efficacité, le choix et les bienfaits ou effets négatifs de ces correcteurs

    • Bonjour Jonathan, je ne connais pas assez bien ces correcteurs de posture dont vous parlez, je ne pourrais donc pas me prononcer. La posture est complexe et nécessite une évaluation précise. Je crains que ces correcteurs, qui par définition ne peuvent être adapté à chacun, ne soit que peu pertinents.
      Si vous avez le sentiment d’avoir une posture qui mériterait d’être corrigé, rapprochez-vous d ‘un ostéopathe proche de chez vous, d’un podologue et/ou d’un posturologue. Ils pourront certainement vous apportez une réponse éclairée et pertinente.

      • Et il y a plusieurs marques qui font des vêtements du même genre comme upcouture, anodyne, intelliskin, … savez vous si l’une d’elle a plus fait ses preuves qu’une autre?

    • Bonjour,
      Plusieurs questions se cachent derrière votre question. Si vous avez la sensation d’avoir les épaules enroulées vers l’avant, je vous encourage à faire un bilan postural auprès d’un professionnel formé. Celui-ci pourra s’exprimer quant à cette posture que vous décrivez ; d’autant plus si vous estimez que certaines douleurs pourraient être en lien.
      Par ailleurs, il me parait important de rappeler qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise posture. Les postures sont ce qu’elles sont ; le mouvement que vous allez proposer au corps sera bénéfique. N’oubliez pas que nous sommes tous inégaux dans nos formes de dos, d’épaules, de jambes… et c’est sans doute ce qui fait le charme de l’Homme.
      Bien cordialement.

  10. Bonjour: Je reprends la question: il y a plusieurs marques qui font des vêtements du même genre comme upcouture, anodyne, intelliskin, … savez vous si l’une d’elle a plus fait ses preuves qu’une autre?
    Merci

    • Bonjour et pardon pour mon retard de réponse !
      Je ne connais pas spécifiquement les autres marques et n’ai pas creusé la question ni leur méthodologie. Je ne saurais avoir de meilleure réponse que celle-ci : les t-shirts visant à « améliorer la posture » n’ont à mon avis pas de raison d’être si l’on est suffisamment actifs dans la journée.
      De ce que j’en connais, ils ne sont pas une solution miracle. Favorisez l’étirement des chaînes postérieurs, marchez, bougez. C’est le conseil que je donne aux patients que je vois en consultation.
      bien à vous.

  11. Bonjour
    Je suis très sportive et malgré cela reste légerémet voûtée. J’ai investi cdans ce teeshirt et le résultat attendu est tout à fait probant . Je dirais que c’est un correcteur de posture qui ne soutient pas.Au début je sentais mon dos travailler.
    Par contre je pense qu’il n’est pas adapté pour toutes les morphologies,..

  12. Bonjour, je viens d’acheter ce tee shirt et je tiens à partager mon sentiment car je suis très déçue . J’avais effectué quelque recherches au préalable mais j’aurais dû creuser plus loin. Leur spot publicitaire est tellement attrayant que je n’avais aucun doute sur son efficacité… Pour ma part, je suis assez fine, je ne sais pas si il y a un lien mais je ne pense pas car le produit paraît être à la bonne taille, je ne ressens pas du tout d’effet tenseur influant sur ma posture. Il y a bien ces élastiques qui me serrent au niveau des lombaires mais je ne sens aucune tension qui m’incite à me redresser. Du coup, je me redresse toute seule pour ne pas avoir le sentiment de m’être fait arnaquer ! Je n’ai pas eu la patience de lire tout l’article et peut être que l’auteur en fait référence mais je me disais que le produit serait sans doute plus efficace si il était réalisé sur mesure. En tout cas, je déconseille cet achat, le prix reste élevé par rapport aux résultats qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

  13. Il est étonnant de constater au vu des témoignages que la béquille qui devait servir à se redresser, devient une prothèse qu’on ne quitte plus. Il est étonnant également qu’une entreprise belge propose un produit quasiment identique sous un autre nom. J’aimerais beaucoup lire votre avis sur le t-shirt de la compagnie anodyne.be.

    • Bonjour et merci de votre retour. Il est vrai que j’ai entendu parlé du t-shirt Anodyne que je ne connais pas plus que cela. Il faudrait que je trouve le temps de creuser cette affaire et éventuellement mettre la main sur une étude clinique, si elle existe.

      Je ne manquerais pas de vous faire un retour le cas échéant.

  14. J’ai acheté le t-shirt pk3 à priori ça serait ma taille en fonction des mesures que j’ai indiqué. D’une part le t-shirt est trop petit. Il me fait mal sous les aisselles et ne cesse de remonter. Un parcours de combattant pour l’enfiler… d’autre part, le ne fonctionne absolument pas. Mon dos à la même posture (épaule vers l’avant et courbure du haut). Je ne le recommande pas.

  15. Très bon Marketing, il faut le dire. Pas un seul avis négatif, comme s’ils avaient tous disparu, quelque soit les sites. Après 6 mois d’utilisation, aucun effet sur ma posture. Juste un mal dans le bas du dos à la fin de la journée. Du coté service client, on me dit que tous les remarques des clients sont prisent en compte. Voilà, 90€ pour rien.

  16. J’ai acheté en mai 2018 2 t-shirts Perko Line Up, directement sur le site web du fabricant. Je suis extrêmement mécontente de mon achat, en voici les raisons :
    – T-shirt très difficile à enfiler et à retirer. Je suis plutôt souple, et j’ai failli rester coincée dedans à plusieurs reprises. A chaque enfilage ou désenfilage, j’ai l’impression que je vais me déboiter une épaule.
    – C’est très serré au niveau du ventre et pas confortable
    – Ça ne tient pas bien au niveau des hanches, je me retrouve sans cesse avec le t-shirt qui remonte au milieu du dos
    – Les bandes en caoutchouc situés en bas du t-shirt me provoquent des irritations (allergies ?). A la fin de la journée, j’ai des grosses cloques rouge gonflées, qui restent plusieurs jours.

    En raison de tout ça, j’ai porté chaque t-shirt une dizaine de fois depuis le mois de mai (soit 9 mois). Je les ai lavé moins souvent, et toujours à la main ou en machine sur mode délicat à 30 degrés. Et ils sont complètement abîmés : tissu distendu, bandes en caoutchouc arrachées. J’ai contacté le SAV Percko, qui refuse de faire un échange ou un remboursement (produits achetés depuis moins d’un an), mais qui m’a généreusement proposé une réduction de 25% pour racheter un de leurs produits minables…

    Au final, cela m’a coûté environ 10 euros pour chaque jour que j’ai porté ces t-shirts…

  17. Bonjour,
    Ce matin, sur BFM, un chroniqueur a vanté le fameux Percko correcteur de posture. Tout de suite intéressé, j’étais prêt à vite le commander, supputant qu’a la suite de cette annonce, il y aurait un avalanche de commandes. Néanmoins, trouvant le produit un peu cher pour moi et, ayant déjà été abusé en achetant des produits dits ultra efficaces, sinon miraculeux.
    Je me suis donné quelques heures de réflexion…Bien m’en a pris !
    Effectivement, rentrant du jardin, après cette belle journée de printemps, j’ai pris mon portable ou j’ai eu la chance de découvrir votre site qui me semble très objectif concernant les avis sur différents produits.
    J’ai ainsi pu consulter pratiquement tous les commentaire sur Percko et j’en ai conclu que finalement, je n’achèterai pas ce produit !
    Merci !
    Bien cordialement à vous.
    F. Gendre

  18. Pingback: Le correcteur de posture contre les problèmes de dos : Arnaque ou solution ? - Expérience Paléo - Adoptez le régime paléolithique

  19. Pingback: Analyse du tee-shirt Percko : est-ce vraiment efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *